Origine Tome 1 : Etoile noire

— Je ne crois pas qu’on ait été officiellement présentés. Tu es Evie. Je suis Kent. J’aime me promener dans les cimetières la nuit, et avant de mourir, j’aimerais avoir un lama domestique.

Origine Tome 1 : Etoile noire

Genres : Science fiction, romance

Bonjour à tous ! Nouvelle chronique aujourd’hui concernant un livre d’une auteur assez célèbre pour le succès qu’elle a rencontré avec sa saga Lux : Origine tome 1 Etoile Noire. Ce dernier s’inscrit dans la continuité de Lux. Cependant, je vais être très franche avec vous, et je sens que vous allez me haïr pour ce que je m’apprête à vous dire, je n’ai jamais lu la saga Lux, et comme une grosse débile j’ai lu ce livre avant de l’avoir commencée. Je n’ai pas eu le réflexe de regarder si c’était une suite ou non. Donc autant dire que je me suis fait spoiler certains éléments de Lux. Néanmoins sacher une chose, lire Origine m’a clairement donné envie de lire Lux, malgré ma petite boulette. D’ailleurs je me suis commandée tout récemment sur un site d’occasion le premier tome, dont vous aurez assez prochainement la chronique.

Résumé :

Quatre ans se sont écoulés depuis l’invasion extraterrestre. À l’âge de 17 ans, Evie Dasher n’en a que peu de souvenirs. Lorsqu’elle décide de se rendre en cachette dans une boîte de nuit connue pour être l’un des rares lieux où il est encore possible de côtoyer les Luxens survivants, la soirée ne se déroule pas tout à fait comme prévu. Quand les choses tournent mal, elle fait la connaissance de Luc, un jeune homme beaucoup trop beau pour être humain. De plus en plus attirée par celui qu’elle prend pour un Luxen, Evie découvre un monde insoupçonné qui remet en question tout ce qu’elle pensait savoir. Un monde composé d’êtres aussi lumineux que ténébreux…

Mon avis :

Une véritable pépite ce livre ! Oui je n’exagère pas, j’ai adoré ce premier tome qui s’ouvre sur une nouvelle saga introduisant par ailleurs une nouvelle espèce d’extraterrestre.
Le récit débute quatre ans après que les Luxens aient envahis la Terre. Désormais les extraterrestres survivants sont enregistrés par le gouvernement afin de protéger les humains. Néanmoins cela n’a pas empêché ces derniers d’éprouver du mépris envers les extraterrestres. On assiste à travers ces pages à une forme de racisme. Une cohabitation très difficile s’est depuis installée.

Ici nous suivons Evie, une jeune lycéenne qui décide d’accompagner sa meilleure amie dans une boite de nuit réputée pour être un lieu très fréquenté par les Luxens. Cette jeune héroïne ne se doute pas un seul instant que cette simple sortie bouleversera à jamais son existence.

Car elle sera témoin d’une attaque des forces de l’ordre visant à retrouver des Luxens non déclarés. Obligée de fuir, elle ne devra son salut qu’à Luc, un mystérieux jeune homme qui n’est ni un humain ni un Luxen.

L’histoire en elle-même est vraiment palpitante, il est impossible de décrocher de ce livre, moi-même j’ai eu du mal lorsque je devais aller dormir ou retourner travailler. On a vraiment envie d’en savoir sur les personnages, leurs secrets, mais aussi qui se cache derrière les meurtres de jeunes filles dont leur physique présente de nombreux points communs avec celui d’Evie.

Luc est l’un des personnages qui m’a le plus intrigué. Au début, il nous apparait comme quelqu’un de froid, dangereux de part sa véritable nature qui nous ait totalement inconnue pendant une bonne partie du livre. Il a aussi beaucoup de caractère. Dès sa première apparition, on se sent immédiatement attiré vers lui. Mais on se rend compte après quelques révélations très déstabilisantes, qu’il est un jeune homme rongé par la solitude, ayant perdu sa meilleure amie, qu’il aimait plus que sa propre vie. A côté, nous avons Evie, une humaine qui n’a gardé que très peu de souvenirs de sa vie avant l’invasion et de son père, ce qui m’a d’ailleurs beaucoup interpellée. Elle est très attachante et courageuse, malgré la peur qu’elle éprouve à l’égard des Luxens. Etre à leur contact va cependant changer la perception qu’elle a d’eux, se rendant compte que tous les extraterrestres ne sont pas tous méchants et cruels. Elle m’a d’ailleurs fait beaucoup de mal lorsque j’ai appris une certaine vérité à son propos, à tel point que j’ai failli pleurer devant mon livre. Néanmoins grâce à son entourage, mais surtout à Luc, sa blessure se refermera peu à peu, même si elle demeurera.

Concernant les protagonistes secondaires, ils sont tout aussi intéressants à découvrir, chacun a ses particularités, chacun apporte un petit plus à l’histoire pour la faire avancer progressivement.

En somme, j’ai adoré le premier opus de cette nouvelle série littéraire, à tel point que je la classerai parmi mes coups de coeur. J’attends avec grande impatience que la suite sorte, afin de savourer encore plus de moments Luc – Evie, ainsi que de nouvelles aventures tout aussi palpitantes.

Note :

4/5

4 commentaires sur “Origine Tome 1 : Etoile noire

Ajouter un commentaire

  1. j’ai vraiment envie de lire ce livre car Luc est un personnage qui m’intriguait dans Lux (j’espère que tu tenteras cette saga) ! dernièrement j’ai commencé Covenant du même auteur et j’aime beaucoup !

    Aimé par 1 personne

    1. Ne t’en fais pas c’est prévu j’ai d’ailleurs terminé le premier tome de Lux, faut juste que je mette à jour ma lecture actuelle ici, et j’ai commencé à écrire ma chronique dessus. N’hésites pas d’ailleurs à suivre mon blog.

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :