Minuthé

Dès que le couple munit de son paquet cadeau eut passé le pas de la porte, Amély s’avança vers lui, la tête haute et d’une démarche se voulant confiante, lui conférant beaucoup de grâce. Une lueur s’alluma dans le regard d’Alexis.

Minuthé

Genre : Romance contemporaine

Salut tout le monde ! Quel est votre gâteau préféré ? Pour ma part c’est le gâteau aux pommes, une véritable tuerie ! Vous l’aurez compris, je vous retrouve aujourd’hui pour vous parler d’un livre dont l’un des thèmes est la cuisine, et plus exactement la pâtisserie. Avant d’entrer dans les détails, je souhaiterai remercier l’auteur de m’avoir fourni son livre en service de presse et pour sa confiance. Dernière chose, ce roman n’est disponible actuellement qu’en ebook.

Résumé :

Prenez un séduisant boulanger-pâtissier rencontrant la ravissante propriétaire d’un salon de thé. Ajoutez-y un éclat de coup de foudre, un bouquet d’émotions inédites pulvérisé par un navrant malentendu. Remuez doucement. Incorporez à la préparation une mesure de concurrence et un zeste d’orgueil. Additionnez d’une vieille rancune de voisinage. Tournez délicatement, puis parsemez de quelques pépites de provocations impertinentes. Saupoudrez d’une pincée de compétition, d’un soupçon d’audace et délayez avec une âme canine espiègle et un petit village pittoresque vendéen à la population truculente. Épicez de quelques traits d’humour et d’amour à volonté. Mélangez tous les ingrédients jusqu’à obtenir une petite comédie romantique, divertissante et gourmande qui ne mange pas d’pain !

Mon avis :

Dans ce livre, nous suivons Amely qui est la gérante d’un nouveau salon de thé situé dans un petit village de Vendée. En plus de proposer un lieu où il est bon de se réunir entre amis ou pour une séance de club de lecture autour d’une bonne boisson chaude, cette dernière propose de délicieux gâteaux. Un jour, un mystérieux jeune homme entre dans sa boutique et tout de suite il intrigue beaucoup notre jeune héroïne. Cet homme c’est Alexis le boulanger du village, qui avait décidé de s’y rendre afin de juger un peu de la qualité de ses pâtisseries.

C’est cependant à l’issue d’une fête de la bourgade, que les deux jeunes gens vont réellement apprendre à se connaitre, à m’apprécier voir plus.

Concrètement, j’ai bien aimé ce livre qui a été un beau voyage à travers les saveurs sucrées typiques des pâtisseries. L’auteur met d’ailleurs un point d’honneur à mettre en avant un gâteau typique, qui est source de souvenirs heureux pour elle, à savoir le gâteau minute, un entremets très apprécié et originaire de Vendée, une attention à laquelle j’ai été sensible.

Ce livre est assez riche en description concernant les quelques gâteaux qui y sont décrits. Les saveurs sont plutôt bien représentées également. Lire certaines lignes m’avaient parfois donné faim, et envie de me replonger dans la cuisine pour me confectionner un de mes gâteaux préférés à savoir le gâteau aux pommes. Pour moi de ce côté-là, l’auteur a su me faire voyager au travers de son univers culinaire.

Cependant il n’y a pas que du positif dans ce roman, mais pas d’inquiétude je n’ai relevé qu’un seul bémol qui, selon moi devait être mis en avant.

Certes, la romance entre Amely et Alexis est assez touchante et pleine de tendresse, mais je trouve qu’elle est trop rapide. Ils se rencontrent, puis ils se revoient plusieurs jours plus tard, s’embrassent le même jour. J’ai trouvé que c’était un peu gênant. Après peut-être que cela pourrait plaire à d’autres personnes, malheureusement pour moi ça ne l’a pas été.

Si on laisse ce détail de côté, je trouve qu’il y a une progression dans leur relation puisqu’elle n’est pas non plus toute rose, la concurrence va jouer contre eux et perturber tout cela. Mais je vais éviter d’entrer plus dans les détails aux risques de spoiler, ce que je ne souhaite pas.

Concernant les personnages, je les ai trouvé attachants même les grands-mères et plus particulièrement à la fin du livre, notamment Charlotte la grand-mère d’Amely pour son secret. Amely est une femme un peu timide, intelligente et pleine d’ambition, alors qu’Alexis est quelqu’un de plus sûr, romantique et tout aussi ambitieux.

En conclusion, je dirai que c’est un bon livre de romance contemporaine qui offre un beau voyage culinaire avec des personnages vraiment mignons à découvrir. Est-ce que je vous le recommanderez ? Je pense que oui.

Mention spéciale à la recette de grand-mère du gâteau minute qui a été insérée à la fin du livre, de quoi nous donner encore plus envie de cuisiner de bonnes pâtisseries.

Note :

4/5

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :