Pourquoi j’ai décidé d’utiliser une liseuse ?

Salut les amoureux de la lecture ! Je vous retrouve aujourd’hui avec un article un peu particulier. De nos jours, il est possible de lire des livres vis à plusieurs supports : le papier, une tablette, une liseuse ou encore grâce à des formats audio. Cependant beaucoup restent tout de même attacher aux brochés, pour son confort et la sensation de tenir entre ses mains un livre. Néanmoins pour des raisons budgétaires, d’aisance et d’espace, j’ai décidé fin 2017 de me lancer dans l’aventure de la lecture sur liseuse.

Alors ce qu’il faut savoir, c’est qu’avant je lisais surtout en papier, tout en lisant de temps à autre des ebooks sur mon téléphone avec l’application kobo by fnac. Cependant au bout d un moment, j’ai commencé à ressentir un certain inconfort en lisant des ebooks. Par exemple, j’avais des maux de crâne, les yeux qui brûlaient alors que quand je lis, peu importe le support, je porte tout le temps mes lunettes de vue. A cause de cela, j avais décidé de complètement arrêter de lire des ebooks sur mon téléphone, je m’étais dit que la lecture numérique ne me convenait sûrement pas à cause de ces petits problèmes de santé.

Mais un jour, alors que je parcourais le blog d’une chroniqueuse que j’avais découverte par hasard, je suis tombée sur un article, dans lequel elle parlait des liseuses. Après avoir lu des retours majoritairement positifs vis à vis de ce support sur un groupe Facebook de lecture, je me suis dit que je pourrais moi aussi tenter. Peut-être qu’elle était la solution qui me permettrait de renouer avec la lecture numérique. J’en ai donc demandé une pour noël 2017. J’ai retrouvé au pied du sapin une kobo aura.

Après un mois d’utilisation au quotidien, je peux vous dire que j’ai senti une réelle différence. Déjà je ne ressentais aucun désagrément négatif lorsque je l’utilisais. Adieu les maux de tête et les yeux qui piquent. J’ai remarqué aussi, que je lisais plus rapidement en étant dessus plutôt qu’en lisant des livres papier.

Par ailleurs, j’ai commencé à faire de véritables économies question budget. En effet, les ebooks sont beaucoup moins chers que les brochés, puisque dans le prix ils ne prennent pas en compte les frais d’impression, de gestion et de livraison. Enfin, ça m’a permis de gagner beaucoup de place dans ma bibliothèque papier. Ayant peu de place chez moi et chez mes parents, il était urgent que je trouve une solution pour continuer d’entretenir ma passion, tout évitant que les livres envahissent une pièce.

Depuis, que j’ai ma liseuse, je ne peux plus m’en passer. Grâce à elle, je peux privilégier les services de presse en numérique, même si parfois j’aime revenir à des lectures papier. Car, on va se le lire honnêtement, c’est agréable de sentir les pages glisser sous nos doigts.

Pourquoi j’ai choisi Kobo ?

Déjà les epub (format des ebooks kobo) sont plus répandus que les mobi (format ebooks Amazon), même si Amazon compte beaucoup plus de ebooks dans sa bibliothèque. Aussi j’ai plus pris l’habitude d’acheter mes livres à la Fnac ou sur le site internet. Cependant avoir une liseuse kobo a un inconvénient. Il est difficile de lire des livres auto édités, quand j’ai de la chance, soit je demande l’auteur de m’envoyer son livre sous le bon format contre une preuve de mon achat, soit je les reçois en service de presse. Mais si je ne peux procéder qu’aucune des deux manières que j’ai citées, alors que je suis obligée de revenir à la lecture sur téléphone avec une application.

Malgré cela, je suis pour le moment très satisfaite de ma liseuse, à tel point qu’il ne se passe pas une semaine sans que je l’ai entre les mains. Et vous, avez vous choisi de tenter l’aventure de la lecture numérique avec une liseuse ? Sinon aimeriez vous le faire ?

4 commentaires sur “Pourquoi j’ai décidé d’utiliser une liseuse ?

Ajouter un commentaire

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Un site WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :